Pêche de sauvetage - Pollution sur l'Aroffe - Pierre-Percée au plus bas - Assises Régionales des Sports de Nature - Prospections écrevisses - Vidéo annexe Flavigny - Continuité écologique - Agenda
 
Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 
La lettre d'information de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 
Pêche de sauvetage à Mangonville
 
Aidée par les bénévoles de la Gaule Dombasloise, l'équipe de la Fédératon s'est mobilisée le 24 septembre pour effectuer une pêche de sauvetage sur la rigole de Mangonville dont le niveau avait été baissé, suite à des travaux prévus sur le canal des Vosges. Ce sont ainsi plus de deux tonnes de poissons (chevesnes, barbeaux, hotus, perches, brochets, silures, spirlins, chabots, vandoises...) qui ont été sauvés et relâchés dans la Moselle à Bayon et à Bainville-aux-Miroirs. 
La Fédération procède régulièrement à ce type de pêches électriques de sauvetage préalablement aux opérations de maintenance et de réparation sur les ouvrages (écluses, berges, vannes...) gérés par VNF. 
 
 
 
 
Pierre-Percée au plus bas !
 
Le lac de Pierre-Percée a atteint un niveau exceptionnellement bas après cet été pauvre en précipitations. Il est actuellement à 24 mètres sous sa cote maximale. 
Des mortalités de corégones ont été observées dans le lac de la Plaine en contrebas. Ces poissons ont certainement été aspirés par le jet creux lors des lâchers de barrage. La Fédération suit le problème en partenariat avec EDF et l'AAPPMA de Celles-sur-Plaine dans les Vosges. 
A noter : la location des barques est arrêtée. 
 
En savoir plus
 
Pollution sur l'Aroffe
 
Fin août, une pollution a été constatée sur l'Aroffe entre Soncourt (88) et Gémonville (54). Une enquête est menée conjointement par l’Agence Française pour la Biodiversité 54 et 88 et la gendarmerie des Vosges. 
La Fédération déplore cette grave atteinte au milieu aquatique et accompagnera l'AAPPMA locale dans les démarches liées à l'obtention de la réparation du préjudice subi.
 
En savoir plus
 
 
Départ de Fabien Rambaud - Arrivée de Morgan Folmer
 
Après trois ans passés à la Fédération en tant que comptable, Fabien Rambaud démarre une nouvelle aventure professionnelle. Pleine réussite à lui !
Morgan Folmer arrive en tant que garde-pêche, en remplacement de Morgan Rouvier, également parti de la Fédération pour d'autres projets. Bienvenue !
 
 
 
Animations de l'été
 
Cet été, la Fédération a réalisé 19 animations pêche : stages d'apprentissage pour enfants avec la ville de Nancy, pêche en famille avec la ville de Liverdun, initiations pêche pour le centre de loisirs de Chaligny et pour un public en réinsertion sociale avec le Foyer d'Accueil Pierrre Vivier, ou encore accompagnements individuels à la demande...
Un été riche en échanges et en conseils ! 
 
Merci à tous les participants et aux structures qui nous font confiance !
 
Assises Régionales des Sports de Nature
 
Le 30 juin dernier, la Fédération a participé à la première édition des Assises Régionales des Sports de Nature à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine. 
Cet évènement a permis à plus de soixante-dix participants, collectivités, associations de protection de l'environnement, clubs, comités et ligues sportifs, exploitants d'équipements, représentants du secteur du tourisme, services de l'État de recevoir et échanger de nombreuses informations.
 
En savoir plus
 
Reprise des chroniques radio sur Fajet
 
C'est la rentrée sur FAJET !
Retrouvez la Fédération pour une nouvelle saison de chroniques dans l'émission "Au fil de l'eau" sur cette radio associative locale (94.2 FM). 
Diffusion le lundi midi et réécoute possible sur le site web de la radio. 
 
Réécoutez ici les émissions "Au fil de l'eau"
Vidéo des travaux sur l'annexe de Flavigny
 
La Fédération a piloté la restauration d'une annexe hydraulique sur la Moselle à Flavigny.
Retour en vidéo sur les aménagements réalisés.
 
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
 
 
Prospections écrevisses
 
Chaque année, la Fédération réalise des inventaires astacicoles qui permettent d’acquérir une connaissance fine des populations d’écrevisses afin de les préserver et de surveiller la colonisation des espèces exotiques envahissantes. 
Cet été 2019 a été marqué par la découverte d'un spécimen d'écrevisse à pattes rouges atteint de cyanisme et présentant une couleur bleue tout à fait inhabituelle. 
 
En savoir plus
 
Etude sur le Woigot
 
Le diagnostic écologique du Woigot effectué par la Fédération pour l'année 2019 se termine.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les résultats. 
 
En savoir plus
 
Continuité écologique : exemple de l'Orne à Homécourt
 
Les pêcheurs sont nombreux à s'interroger sur le concept de continuité écologique, surtout lorsque des projets d'arasement de barrages ou de seuils modifient la configuration de la rivière.
Explications avec l'abaissement du barrage d'Homécourt sur l'Orne en cliquant sur l'image. 
 
Retrouvez l'agenda de toutes les animations et évènements en cliquant sur l'image ci-dessous : concours, pêches de nuit en plan d'eau, animations, permanences d'AAPPMA, manifestiations diverses... 
 
Suivez-nous sur Facebook
 
Actualités, bons plans, informations pratiques... Cliquez sur "J'aime" sur notre page Facebook, et n'hésitez pas à nous envoyer vos belles prises et vos photos. (cliquez sur le logo pour accéder à la page).
Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

50 rue du docteur Bernheim
54000 NANCY

03.83.56.27.44 - Nous contacter
 
 
www.peche-54.fr
 
 
 
InfoPêche54 - La lettre d'information de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Directeur de la publication : Michel ROY
Rédaction et conception: François ROUILLON, Amélie HUMBERT, Nicolas MEYNARD, Lucas FLOREAN
Photos : L.MADELON / FNPF - FDAAPPMA54 / L.FLOREAN
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici